Identité et confiance numérique

Posture générale et actions de l'ANSSI sur l'identité et la confiance numérique

La transformation numérique de la société entraîne un développement massif des échanges dématérialisés et met en exergue le besoin de confiance dans les services numériques supportant ces échanges. Ces derniers doivent garantir la sécurité des transactions, en assurant notamment la fiabilité des informations transmises, l’innocuité des services utilisés et plus largement le respect de la vie privée des citoyens.

Dans ce contexte, l’ANSSI accompagne le développement d’une identité numérique de confiance en France, et se charge de superviser et de qualifier les services de confiance. L’identité numérique doit permettre l’identification et l’authentification électroniques sécurisées et favoriser la mise en place d’un marché unique numérique.

Au niveau européen, l’ANSSI a activement participé aux travaux concernant le règlement eIDAS (Electronic Identification And trust Services) qui a pour objectifs de faciliter la sécurité des transactions transfrontalières et de créer un cadre de confiance pour l’identité numérique et l’authentification. D’ici 2030, tous les citoyens européens devront disposer d’une identité numérique et de services de confiance reconnus dans l’ensemble des Etats membres. L’ANSSI intervient dans l’application d’eIDAS. Elle a également participé à la révision du texte entrée en vigueur en mai 2024, en appui de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM).

L’action de l’ANSSI suit les cinq axes suivants :

L'ANSSI est garante de la sécurité pour le volet « identification électronique » du règlement eIDAS qui supervise l'identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein de l'Union Européenne.

L’ANSSI est l’organe de contrôle chargé de qualifier les prestataires de services de confiance conformément au règlement eIDAS et l’organisme responsable de l’établissement, la tenue à jour et la publication de la « liste nationale de confiance » recensant les services de confiance qualifiés.

Pour plus d’informations sur les prestataires de services de confiance conformément au règlement eIDAS, vous pouvez consulter :

L'ANSSI est garante de la sécurité des moyens d'identification électronique permettant de s'authentifier pour un service en ligne. A ce titre, elle établit le référentiel national d’exigences de sécurité pour les moyens d’identification électronique, au regard duquel elle certifie des moyens d’identification électronique.

Pour plus d’informations sur les moyens d'identification électronique, vous pouvez consulter :

L’ANSSI a élaboré un ensemble de règles et de recommandations rassemblées dans le référentiel PVID (Prestataire de Vérification d’Identité à Distance) qui vise à créer une offre de services robuste et répondant au besoin de confiance.

Pour plus d’informations sur PVID, vous pouvez consulter :

L’ANSSI a accompagné le ministère de l’intérieur et l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) dans le cadre du programme « France Identité » pour le développement du moyen d’identité électronique (MIE) au niveau élevé. Au regard du référentiel d’exigences de sécurité, l’ANSSI a certifié au niveau de garantie élevé le moyen d’identification électronique du programme France Identité en février 2024. Depuis le 31 mars 2025, il est possible de demander l’activation du MIE élevé France Identité lors de la remise d’une carte nationale d’identité physique.

Dernières actualités de l'ANSSI sur l'identité et la confiance numérique