L'écosystème

Pour relever les défis de plus en plus complexes et globaux de la cybersécurité, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) coopère avec de multiples partenaires publics et privés, nationaux, européens et internationaux, afin de favoriser la mobilisation et l’instauration d’un dialogue au juste niveau autour des enjeux de sécurité numérique.

Une coordination est notamment mise en œuvre avec les ministères et autres acteurs institutionnels qui participent à la politique publique de sécurité du numérique. Le (Ouvre une nouvelle fenêtre) Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance (GIP ACYMA), dont l’ANSSI est un membre fondateur, a été créé pour lutter via sa plateforme cybermalveillance.gouv.fr contre les actes de cybermalveillance et pour apporter une réponse aux citoyens victimes de cyberattaques.

De son côté, le (Ouvre une nouvelle fenêtre) Campus Cyber, inauguré en 2022, offre une vitrine à l’excellence française en matière de cybersécurité à l’échelle européenne et internationale. Il a pour objectifs de renforcer les synergies et de créer des dynamiques entre acteurs publics, privés et académiques, ainsi rassemblés au sein d’un même lieu de dimension nationale, connecté à des projets en régions. L’ANSSI, dont une partie des équipes sont hébergées par le Campus Cyber, est partie prenante de ce lieu totem de la cybersécurité.