NCC-FR
A l'origine de la création du NCC-FR
Instauré par le (Ouvre une nouvelle fenêtre) règlement (UE) 2021/887, le (Ouvre une nouvelle fenêtre) Centre de Compétences Cyber Européen (ECCC) vise à améliorer la compétitivité cyber de l’Europe. Pour mener à bien ses missions et démultiplier son action, il s’appuie sur un réseau de Centres de coordination nationaux (les "NCC") présents dans chaque Etat membre.
L'ANSSI a été désignée pour incarner le Centre de coordination cyber français (NCC-FR) et ainsi concrétiser les exigences visant à favoriser l'expertise, la recherche et les capacités industrielles en matière de cybersécurité.
Le NCC-FR soutient la cohérence du développement des capacités cyber européennes et nationales avec l’établissement d’un comité stratégique impliquant les administrations parties prenantes, ainsi que des personnalités qualifiées de son écosystème, à travers les missions suivantes :
Mission 1 : Appels à projets européens
Le NCC-FR rend visibles et lisibles les dispositifs de soutien à l’écosystème, notamment financiers, qui sont permis par les différents programmes de financements européens en cours : (Ouvre une nouvelle fenêtre) Horizon Europe et (Ouvre une nouvelle fenêtre) Digital Europe.
Le NCC-FR permet d’identifier des possibilités de consortiums public-privé entre les fournisseurs/prestataires, les centres de recherche et les organismes fédérateurs en région pour répondre aux grands projets européens à venir.
En collaboration avec Bpifrance, le NCC-FR propose un accompagnement aux entreprises pour les aider à préparer leurs candidatures aux appels à projets européens.
Mission 2 : Appels à projets nationaux (cadre FSTP)
Le NCC-FR peut développer des programmes de soutien financier à des tiers (dit « FSTP », voir détails sur (Ouvre une nouvelle fenêtre) le site de la Commission Européenne) pour soutenir les start-ups, scale-ups, PME et/ou entreprises de taille moyenne à adopter ou à développer l'innovation numérique, à renforcer la sécurité de leurs offres/services et à monter en compétences.
De septembre 2024 à janvier 2025, le NCC-FR a lancé un appel à projets « Soutien aux PME et startups pour renforcer leurs compétences dans le domaine de la cybersécurité » avec le Secrétariat général pour l’investissement en charge de France 2030 et Bpifrance, pour un montant total de soutien financier de 2 millions d’euros.
Les trois axes de l’appel à projets dont les lauréats seront prochainement annoncés :
- Solutions cyber et développements techniques (7 domaines technologiques) ;
- Soutien aux prestataires préfigurant une démarche de qualification PAMS (prestataires d'administration et maintenance sécurisées) ;
- Soutien aux PME et startups dans le champ de la normalisation.
Cet appel à projet est opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance. Son cahier des charges est accessible (Ouvre une nouvelle fenêtre) sur le site de Bpifrance ici >>
Mission 3 : Animation de l'écosystème cyber
Le NCC-FR a pour mission d’animer l’écosystème cyber français (fournisseurs de produits/services et leurs fédérations ; services de conseil en transition numérique ; produits et services privés certifiés/qualifiés par l'ANSSI ; plateformes régionales de services ; laboratoires de recherche ; utilisateurs et associations représentant les utilisateurs/fournisseurs, etc.) en s'appuyant sur l'expertise disponible au sein de l'ANSSI et ses réseaux institutionnels et industriels. Il permettra la diffusion des connaissances dans la communauté et la formation de regroupements pour la recherche et l'innovation.
Contacter le NCC-FR
Digital Europe 2025-27 Ouvre une nouvelle fenêtre
Accédez au programme de financements du volet cybersécurité
Horizon Europe 2025 Ouvre une nouvelle fenêtre
Accédez au programme de financements du cluster 3 Sécurité civile pour la société
Suivre les actions de politiques industrielle
Vous souhaitez en savoir plus sur l'actualité cyber et sur les actions de politique industrielle de l'ANSSI ? Abonnez-vous à la newsletter mensuelle "ANSSI Industries" dédiée aux entreprises du numérique !
L'opérationnalisation et la gouvernance du NCC-FR
L'ANSSI et Bpifrance, la banque publique d'investissement et opérateur des programmes d'innovation nationaux et européens, forment un consortium pour l’opérationnalisation du NCC-FR. La phase d'opérationnalisation, d'une durée de 24 mois, (Ouvre une nouvelle fenêtre) bénéficie d'un soutien financier de l'UE et permettra d'atteindre une pleine capacité opérationnelle à l'horizon 2026.
L’ANSSI assurera sa mise en œuvre en coopération avec l’ensemble des parties prenantes ministérielles et en coordination avec le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) afin de garantir la cohérence entre les dispositifs nationaux et européens.