Comprendre les missions du CFSSI

Pour répondre aux enjeux et aux besoins évolutifs en cybersécurité, l’ANSSI met son expertise et ses moyens à profit pour proposer des programmes visant à renforcer et à encadrer la formation à la cybersécurité pour tous.

La sécurité informatique de l’ensemble de la société nécessite que chacun soit sensibilisé aux risques et aux menaces et adapte en conséquence ses comportements et ses pratiques. Il importe également d’accroître le volume d’experts formés en France et de veiller à ce que la sécurité informatique soit intégrée à toutes les formations supérieures en informatique.

ANSSI

En 2013, la parution du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale plaçait la sécurité des systèmes d’information au coeur des priorités stratégiques de la Nation. La formation en cybersécurité était alors considérée comme une des missions principales de l’ANSSI. Aujourd’hui, le monde cyber a évolué mais le constat reste identique : il est indispensable de former plus largement et plus efficacement aux enjeux et problématiques de la cybersécurité. L'ANSSI, en tant qu'autorité nationale, s'y engage à plusieurs titres.

Former

Depuis sa création, l’ANSSI forme des agents publics aux enjeux et problématiques de la sécurité numérique, par le biais du « Centre de formation à la Sécurité des systèmes d’information » (CFSSI) qui propose des formations sur des domaines variés de la cybersécurité.

Sensibiliser

L’ANSSI conduit un certain nombre de projets impliquant le ministère de l’Éducation nationale, Cybermalveillance.gouv.fr et PIX, dans le but notamment de sensibiliser aux questions de cybersécurité et de susciter des vocations dès le plus jeune âge. Par ailleurs, elle œuvre activement dans le domaine de la sensibilisation à la SSI, par la mise à disposition du MOOC SecNumacadémie.

Par ailleurs, dans le cadre de la refonte du MOOC, un marché est en cours de passation afin de permettre de faire évoluer l’offre de formation à distance. Une nouvelle plateforme sera prochainement mise en place à cette occasion (calendrier prévisionnel à compter de juin/juillet 2026).

Accompagner

L'ANSSI participe à la valorisation des formations existantes en SSI, qu’il s’agisse de formations initiales ou plus récemment de formations continues en labellisant des formations au travers des projets SecNumedu et SecNumedu-FC.

Structurer

L’ANSSI guide les entreprises dans leur politique de recrutement, accompagne les porteurs de formation et encourage les étudiants ou les salariés en reconversion. À ce titre, elle contribue à la compréhension et à la structuration du marché de l’emploi de la sécurité des systèmes d’information. C’est tout l’enjeu de l’Observatoire des métiers de la cybersécurité réalisé en partenariat avec la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP) et l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa).