Cybersécurité des systèmes d'information
Le recours exponentiel aux systèmes d’information d’une part et l’accroissement des menaces qui les visent amènent l’Etat à investir le champ du numérique afin de définir les exigences organisationnelles, techniques ou contractuelles minimales applicables à ces systèmes d’information tout en tenant compte des enjeux de sécurité associés au domaine qu’elles adressent.
Cadre de gouvernance de la sécurité numérique de l’État (PSSIE)
Le cadre de gouvernance de la sécurité numérique de l'État vise à une meilleure prise en compte de la sécurité numérique via la responsabilisation de la chaîne métier à cette problématique.
Déclaration de vulnérabilités
Vous avez découvert une faille de sécurité ou une vulnérabilité et vous souhaitez nous la déclarer ? C’est désormais possible grâce à la loi pour une République numérique
Détection
Afin de garantir la défense et la sécurité nationale, l'ANSSI peut mettre en place des moyens de détection qui sont régis par l'Article L. 2321-2-1 du code de la défense.
Directives NIS / NIS 2 et le dispositif SAIV
La protection des systèmes d'information vise à garantir la sécurité des infrastructures critiques de la nation.
Protection de l’information sensible et Diffusion Restreinte
Cette rubrique définit les exigences organisationnelles et techniques applicables aux systèmes d’information sensibles ou « Diffusion Restreinte ».
Protection du secret
La protection du secret implique des mesures de sécurité pour éviter la divulgation non autorisée d'informations sensibles.
Signalement par un lanceur d’alerte : adresser une alerte à l’ANSSI
Conformément au cadre légal en vigueur, l’ANSSI a mis en place un dispositif spécifique pour recueillir et traiter les signalements des lanceurs d’alerte.